LE MONDE DIPLO A DIJON CONFERENCES SUR LES BANLIEUES

Publié le par fmds21

LES VIOLENCES dans les BANLIEUES
Conférence par Dominique VIDAL, journaliste au Monde Diplomatique.
Donnée aux Grésilles mercredi 22 novembre 2006
Dominique VIDAL est spécialiste du Moyen Orient, et il a parcouru cette année une cinquantaine de villes de France, dont beaucoup de banlieues, avec LEILA SHAHID, représentante de l’Autorité Palestinienne, et Michel WARZAWSKI, militant pacifiste israélien). Avec eux il a beaucoup parlé, en plus du Moyen Orient, des problèmes en France et dans les banlieues
LES CAUSES : un détonateur, et une poudrière.
Le détonateur : l’action de SARKOZY et l’attitude de la police. SARKOZY parle de racaille ; la police, la BAC (Brigade Anti Criminalité) a souvent une attitude provocatrice.
La poudrière : c’est la crise sociale et la ghettoïsation. Crise sociale : par exemple, sont au chômage : 10% des français; 20% des jeunes; 40% des jeunes issus de l’immigration.
QUE FAIT SARKOZY ?
Il a un double langage.
D’une part, il a donné l’impression de vouloir répondre favorablement à certaines demandes : il veut supprimer la double peine, il a contribué à créer le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), il se disait personnellement hostile à la loi sur le port du voile, et favorable au droit de vote aux municipales pour les étrangers non communautaires (hors Union Européenne).
Mais d’autre part, il diminue (lui et son gouvernement) le nombre de profs, de policiers ; il supprime la police de proximité, il supprime l’argent aux associations, il lance la loi CESEDA, qui laisse la carte de séjour à l’arbitraire des préfets, rend difficile le regroupement familial, supprime la possibilité de la carte de séjour après 10 ans de présence, etc…
BANLIEUES : DESERT POLITICO-ASSOCIATIF
Autrefois, les partis politiques étaient actifs dans le milieux populaires : PCF, PS, extrême gauche. S’y développaient des mouvements d’éducation populaire, des associations.
Actuellement ils ont déserté les banlieues..
Des mouvements comme l’altermondialisme sont restés cantonnés dans les centre-ville.
Le récent mouvement " AC le feu ", qui a visé les banlieues, n’en a parcouru que certaines d’entre elles.
La conclusion d’après Dominique VIDAL, pourrait s’inspirer de deuxidées :
1-La violence n’est pas le seul fait des banlieues : chaque année, en période " creuse " oserait-on dire, 25000 voitures brûlent en France, souvent pour des arnaques à l’assurance ou à cause de querelles entre voisins. Chaque année, il y a 10 000 viols en France ; chaque semaine, en France, deux femmes meurent, assassinées par leur conjoint…C’est toute cette violence qu’il faut faire diminuer.
2-L’enjeu pour la gauche est de se faire des jeunes des banlieues, des ALLIES. Jeter des ponts entre les jeunes de cités et la jeunesse en général. Mettre des passerelles entre les banlieues et les centre ville….Tout un programme.
Compte-rendu par Henri MARTIN
Merci à notre camarade Henri Martin de m’avoir autorisé à publier ce compte rendu. Sur la sécurité nous devons être vigilant, ferme mais juste et humain. Le ministre de l’intérieur masque son incapacité à réduire cette violence par de nouvelles lois. La dernière en discussion actuellement au parlement n’est peut être pas dûe au hasard, veut il en faire un thème de campagne ? Nous devons dénoncer haut et fort ses échecs et ses manœuvres. Je l’indique souvent sur ce blog la violence, l’insécurité sont d’abord et avant tout sociales, c’est bien pourquoi la politique de ce gouvernement libéral échoue dans tous les domaines.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article