UN DIVIDENDE INDU

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                                   DANS CELLE DE BERCY
La SNCF dégage un bénéfice net de plus d'un milliard d'€ en 2007, un record pour la compagnie publique. La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est une entreprise publique. Elle exerce une double activité : entreprise ferroviaire chargée de l'exploitation commerciale de services de transport voyageurs et de marchandises. Exploitation et maintenance, pour le compte de RFF du réseau national français. Elle a été créée le 1er janvier 1938 en société anonyme d'économie mixte, pour une durée de 45 ans, l'État possédait 51% du capital, les 49% restants appartenant aux actionnaires des sociétés financières ayant succédé aux six anciennes compagnies. Le 31 décembre 1982, la convention de 1937 arrive à expiration, et l'ensemble de la SNCF revient à l'État, qui la dote d'un nouveau statut au 1er janvier 1983 elle devient alors un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Suivant son statut le rôle de cette entreprise est il de verser à son actionnaire l'Etat un dividende de 130 millions d'€ ? Certainement pas. Elle doit rendre au public le meilleur service au meilleur prix. Le dividende est donc généré soit parce que le prix payé par l’utilisateur est trop élevé, soit parce que le service rendu n’est pas satisfaisant, soit parce que l’investissement est insuffisant, soit parce que le personnel est insuffisamment rémunéré… En fait verser 130 millions d'€ à l’Etat revient à faire payer un impôt à l’usager qui sera redistribué sous forme de cadeaux fiscaux aux plus nantis (15 milliards d’€ par an). Ainsi va le sarkozysme par tous les moyens il prend de l’argent aux salariés pour le donner aux plus riches. L’entreprise étant propriété de l’Etat c'est-à-dire de tous les citoyens il ne peut encore la livrer par le biais de la privatisation aux appétits du capitalisme financier il applique donc une autre méthode. Ainsi fonctionne le néolibéralisme il faut sans cesse le rappeler et condamner.

Publié dans Politique fiscale

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