LE PS ET LA CINQUIEME REPUBLIQUE

Publié le

Communiqué de Marc DOLEZ, député P.S du Nord, sur la réforme des institutions
  Je désapprouve totalement l’initiative du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, par la voix d’Arnaud Montebourg, de proposer à l’UMP un « compromis historique » sur les institutions, dans le cadre de la prochaine révision constitutionnelle.
  Ce compromis, également qualifié de « bipartisan », ne pourrait en effet être obtenu qu’au double prix du ralliement à l’hyperprésidentialisation de la 5ème république et du renoncement à promouvoir une nouvelle République parlementaire.
  Je demande instamment aux députés socialistes de refuser de faire en la matière la courte échelle à Sarkozy.

Plus Sarko baisse dans les sondages plus les socialistes, qui en fait ne sont que des néolibéraux, volent à son secours. Après avoir avalisé le traité de Lisbonne, qui ne peut être plus néolibéral, qui ne peut être plus identique à l’ex TCE, rejeté par 55% des français, les voilà qui sont prêts à sacraliser la Vème République monarchique. De la part de certains qui, à l’intérieur du parti, ont toujours affiché sans retenue et sans complexe leur appartenance au néolibéralisme nous ne devons pas, après tout, nous attendre à autre chose. Ils jouent depuis longtemps les fossoyeurs du socialisme en trompant les électeurs sur leurs véritables intentions. Mais de la part du fondateur de la VIème République c’est un comble comment peut il soutenir un régime à bout de souffle, incapable de représenter la pluralité et la diversité de la société française, ce qui oblige les électeurs à choisir, puisque le système et les médias imposent le bipartisme, entre deux minables puisqu’il en faut bien un. Même si ce grand spécialiste du volte face n’en est pas à un près à l’évidence nous nous devons de dénoncer le subterfuge, en fait ils sont très satisfaits de cette Vème République monarchique, anti démocratique qui les assure avec le bipartisme d’arriver un jour au pouvoir pour appliquer la même politique néolibérale qu’ils souhaitent ardemment. Ceux qui ont encore la fibre socialiste qui veulent rendre le pouvoir au peuple doivent s’indigner, dénoncer sans relâche cette allégeance et proposer une VIème République Sociale avec un régime primo ministériel la France entrerait enfin dans le modernisme démocratique.

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il ne suffit pas d’évoquer tel ou tel article de la constitution elle contient en son sein et en germe tous les articles pour que le président exerce un pouvoir personnel monarchique à sa guise. C’est à quoi nous assistons. L’utilisation du terme « Chef de l’Etat » n’est pas une déviance innocente il confirme ce pouvoir personnel. Ce que nous devons donc faire c’est proposer que l’on remplace purement et simplement la Vème par la VIème République pour qu’elle soit sociale parlementaire avec un régime primo ministériel ? C’est pourquoi nous militons. Alain
Répondre
A
Un épais silence, à droite comme à gauche, à propos de la violation permanente de la Constitution par le Pdt de la République : il s'agit des articles 20 et 21.  Il y est déclaré : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50 ». Il est donc bien écrit « le Gouvernement » et non pas « le Président »…D’autant plus que l’article 21 qui suit insiste lourdement en précisant que «Le Premier Ministre dirige l’action du Gouvernement ». Le « Premier Ministre », pas le « Président »… Pourquoi donc nos élus, la direction du PS nos députés surtout, n'évoquent-ils jamais ce problème central ? C'est bien plus important que de savoir si le Pdt doit ou ne doit pas venir parler à l'Assemblée nationale. A ce propos, le terme "Chef de l'Etat" qui s'est généralisé n'existe pas dans notre Constitution. La dernier "Chef de l'Etat s'appelait Ph.Pétain.Cordialement 
Répondre
F
jpp ce qui est agaçant c'est que le PS ou tout du moins ceux qui veulent collaborer ne sont plus socialistes. Alain
Répondre
J
c'est agaçant de voir le PS collaborer avec le gouvernement actuel au lieu de  définir sa ligne politique et ses propositions de programme pour une éventuelle alternative en 2012.En plus pour moi cette réforme des institutions est très floue.
Répondre
F
Gilbert tu n'es pas le seul mais nous devons militer et lutter jusqu'au congrès. Alain
Répondre