DEMISSION

Publié le



Madame la premier secrétaire

du Parti Socialiste

 

Objet démission

Adhérent N° 00422994

 

Madame,

 

 

Par la présente j’ai l’honneur de vous présenter ma démission du Parti Socialiste en tant qu’adhérent et membre titulaire du conseil fédéral 21.

J’ai cru au coup d’Etat permanent une fois élue en 1981 la gauche a accepté et épousé les institutions qu’elle condamnait et qui sont de plus en plus dommageables pour un bon exercice de la démocratie en France. Je l’ai accepté.

J’ai cru au programme commun appliqué en 1981 et applaudi aux avancées sociales qu’il apportait.

Puis il y a eu la rigueur de 1983 et la promesse qu’elle apporterait des lendemains qui chantent ! ! ! J’y ai cru.

Puis il y a eu Maastricht et l’€. J’ai voté pour, tout en étant partagé entre l’utilité d’une monnaie unique malgré les effets pervers et néfastes de l’abandon de souveraineté au profit de la BCE. La promesse du social qui devait automatiquement suivre après, malgré mes doutes, l’a emporté.  

J’ai soutenu le gouvernement Jospin pour ses aspects positifs mais peut on en oublier les aspects négatifs, les dénationalisations (France Télécom)…, les traités de Nice, Barcelone, l’ouverture au marché des services publics, les trente cinq heures appliquées d’une façon inégalitaire laissant une grande partie des salariés non concernée. Lorsque la gauche précédemment avait imposé les 40 heures puis les 39 heures la loi était égalitaire et la droite n’a jamais eu la possibilité de les remettre en cause. Elle a beau jeu aujourd’hui de les vider de toute substance, les stocks options, les inégalités qui se sont creusées…, tout cela a pesé lourd en 2002.

Puis il y a eu le TCE. Au congrès de Dijon le PS avait arrêté 7 points importants qui devaient être pris en compte impérativement dans le texte avant que de l’accepter. Il n’en fût rien la direction a renié les engagements du congrès, influencé les militants pour qu’ils acceptent une UE néolibérale, ne laissant aucune place au social. On connaît la suite 55% des électeurs socialistes ont voté, comme les français, contre le TCE. C’est alors que je me suis impliqué à fond dans la campagne pour le non.

Puis il y a eu le congrès du Mans la gauche du parti représentait 47% une synthèse malsaine nous a conduit à la pantomime médiatique du choix de la candidate à la présidentielle. Résultat catastrophique 46,94% pour la gauche il faut remonter à 1965 pour enregistrer un résultat aussi faible au second tour 44,80% pour François Mitterrand. Loin d’en analyser les conséquences elles ont été occultées encore une fois et le cirque médiatique à repris de plus belle tout pour la forme, l’image, rien sur le fond. Le militant doit s’effacer derrière le supporter.

Certains socialistes au lieu de s’opposer ont fait la courte échelle à Sarkozy en votant pour son TME et participé ainsi scandaleusement à un déni de démocratie.

La Rochelle et le congrès de Reims ont poussé au paroxysme cette nouvelle façon d’aborder la politique. En tant que militant sincère je me suis fait traiter de tricheur par des soit disant camarades qui font leurs résultats dans les fédérations à la réputation plus que douteuse, j’en suis profondément meurtri. Comment peut-on devant les médias, parce que l’on a le privilège de pouvoir en bénéficier facilement, bafouer la démocratie ? Pour ces camarades n’est elle plus la moitié des voix plus une ? Où est la démocratie, le respect des militants, lorsque l’on veut contester les résultats en justice ?

Ces camarades n’ont qu’un objectif imposer leur vues, leur finalité étant de transformer le PS en un parti démocrate libéral type US, dans le but d’être le jour venu les supplétifs de Sarkozy pour gérer le néolibéralisme sans le remettre en cause. En fait faire du Sarkozysme de gauche. Dans ces conditions ils ne sont pas socialistes, au minimum sociaux démocrate avec tous les échecs que représente cette ligne politique en UE.

Tant que nous entendrons des responsables socialistes dire j’aurais fait la même chose que Sarkozy, j’admire son énergie, je vote ses réformes…, il n’y a pour moi aucun espoir d’opposition efficace.

Pour moi être socialiste c’est militer, c’est ne pas accepter l’ordre des choses dire il n’y a plus rien à faire les libéraux ont gagné devenons tous libéraux.

Eh bien non je ne milite pas pour cela je ne l’accepte pas, ne me résigne pas. La situation sociale devient insupportable et nous proposons d’accompagner un système économique scandaleux.

Nous avons enfanté d’une génération élevée au biberon de la société de consommation. Elle suppose que seul l’individualisme lui permettra de tirer son épingle du jeu d’où son inadmissible passivité.

Par contre chez leur enfants je sens monter un renouveau de rébellion de remise en cause de ces inégalités, de cet appauvrissement des salariés, dans l’état actuel des choses le parti est incapable de s’opposer, de proposer une autre forme de société, un autre système économique face au néolibéralisme et de rétablir une juste répartition des richesses. Cette jeunesse nous reprochera d’avoir abandonné tous les acquis sociaux que le peuple combatif et debout avait obtenus depuis 1945. Ils nous haïrons. Je ne veux pas que mes petits enfants puissent un jour me reprocher d’avoir cautionné et collaboré à une telle parodie de socialisme c’est pour ces raisons que je ne serai plus militant. Je vous souhaite de réussir dans le mandat qui vous a été confié et que j’ai défendu et vous assure Madame de ma sincère camaraderie.

Alain PIEGAY

 

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Jeannine,Je suis assez d'accord avec toi. J'ai beaucoup d'amis qui ont quitté ou qui vont quitter le PS. je le ferai peut-être aussi un jour si je n'en peu plus... mais pas pour aller ailleurs, car je sais que la vie est faite de compromis et que ceux qui espèrent adhérer à un parti "parfait", c'est à dire à un parti avec lequel ils seront toujours d'accord sur tout, manquent légèrement de maturité politique. Ce qui me désole, c'est que ces départs du PS sont en train de donner une victoire définitive aux "autres"... Ceux qui ne devraient même pas être adhérents au PS si un test d'entrée existait ! ;-) Enfin, nous avons quand même éviter pour l'instant éviter le pire : la victoire de Ségolène.Alain,Bien sûr, ta décision est, malgré ce que je viens d'écrire, tout à fait respectable. J'ai failli faire la même chose dès les résultats des votes des motions... Mais comme la motion C a été majoritaire chez nous, nous avons été obligé d'assumer notre victoire en prenant la direction de la section.
Répondre
F
Brigitte tu connais mal Dijon en particulier les ex PRS nous y étions et avons fuit pour de très bonne raisons. Malheureusement Stéphane Viry ne représente pas la majorité. Si le PG sur Dijon à  vocation à devenir un nid pour les coucous altermondialistes et imposer Jose Bové très peu pour nous. Le cas particulier de Dijon n'entache en rien la qualité du travail effectué par Jacques, Jean Luc, Marc... au plan national et ils réussiront. Nous avons beaucoup de cohérence dans nos idées et n'avalisons pas tout. Alain
Répondre
B
Eh bien voilà, on est d'accord! Pas de compromis pourris en effet. Le PG ne fera pas les mêmes erreurs que le PS, chat échaudé etc. Ça va un temps, les échecs, on ne va pas non plus continuer à se mortifier pendant des siècles. Là maintenant, il y a un mouvement qui fonctionne, plutôt pas trop mal, avec quelques balbutiements qui tiennent justement au fait qu'on ne veut pas recopier les erreurs du passé. Pourquoi ça ne colle pas chez vous? Et d'abord, Jeannine, où ça, chez vous?  Si c'est Dijon, je connais bien Stéphane Viry et c'est un gars bien, plein d'enthousiasme et suffisamment compétent (sans oublier d'être modeste, ce qui ne gâte rien...) pour arriver à faire tourner la chose. Je lui souhaite de réussir son parti en Côte d'Or. Pour les autres, je ne vois pas...
Répondre
E
c'est marrant jeanine, je te parle d'incohérence d'idée au P(s) et tu me parles du PG!???si le PG agit comme le P(s), il mourra comme le P(s), je crois que les fondateurs l'ont bien compris.pas de compromis pourris comme le disais oskar lafontaine lors du lancement du PG.
Répondre
J
Si la structure du PG est partout la même que chez nous, tu n'es pas prêt de m'y voir dans le parti de gauche.Je pense que le PG est voué à l'échec ou à rester minoritaire et à faire des accords locaux avec le PS ce qui sur le plan de la pureté de la doctrine reviendra au même.
Répondre