ENFIN LIBRE

Publié le

Madame Ingrid Betancourt détenue en otage par les FARC depuis 2321 jours vient d’être libérée suite à une action de l’armée Colombienne. Trois otages américains et onze militaires colombiens ont été libérés avec elle. En dehors de toutes récupérations politiques qui ne sont pas de mise il s’agit d’une magnifique victoire de la liberté. La détermination de cette grande dame pour ses convictions son courage inspire respect et admiration. Les médias ont couvert très largement cet évènement exceptionnel tant attendu. Les engagements, la qualité, la personnalité, la double nationalité, d’Ingrid Betancourt ont largement contribué à médiatiser sa prise d’otage. L’Europe et en particulier la France en ont propagé l’écho au monde entier. Lorsque la toile du chapiteau médiatique sera retombée les projecteurs vont-ils s’éteindre et ne plus éclairer les nombreuses zones d’ombres colombiennes qui ne doivent plus être occultées. Depuis l’indépendance acquise par Simon Bolivar en 1919 la violence est récurrente en Colombie. Elle est alimentée par une guerre civile permanente entre conservateurs et libéraux elle a conduit à la guerre des Milles Jours (1899-1902) 200 000 morts et à la Violencia (1948-1957) 300 000 morts. Conservateurs et libéraux défendent avant tout, les intérêts de l'élite politique et économique sans prendre en compte les besoins de la population, notamment la réforme agraire réclamée par les paysans ce qui conduit au début des années 60, au développement de guérillas comme les FARC, l’ELN et des groupes paramilitaires d’extrême droite AUC. Ces mouvements sont financés par le trafic de drogue qu’ils maîtrisent totalement et ont fait que la Colombie est devenue le premier pays producteur et exportateur de cocaïne. 75% de la population vit dans les villes, malgré la richesse du pays 60% des colombiens vivent sous le seuil de pauvreté et le taux de chômage est de 18%. La situation dramatique des otages ne peut être réglée que par une politique prenant en compte toutes les données. Les acteurs principaux USA et dirigeants colombiens sont certainement peu enclins à le faire, la présence américaine sert à défendre ses intérêts économiques dans la région, la classe dirigeante colombienne veut garder le pouvoir. Il reste encore beaucoup d’otages en Colombie on parle de 700 la communauté internationale ne doit pas les oublier ils méritent toute son attention. Espérons que les comités de soutien vont continuer leur action ne pas laisser retomber les ténèbres sur eux et sur la Colombie. Après un repos bien mérité gageons que Madame Ingrid Betancourt sera leur meilleur ambassadeur et leur plus fort soutien.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce qui est grave très grave c’est la récupération politique verbale ou médiatique. En France elle vient de démontrer la petitesse de nos dirigeants politique. En Colombie elle fait oublier les agissements de URIBE qui a des démêlés judiciaires et entretient des liens avec les paramilitaires qui ont pris le relais des cartels dans le trafique de cocaïne. Qu’il ait corrompus des membres des FARC vénaux c’est sûr que les USA l’ai aidé c’est également sûr, en apportant pour le moins leur logistique. URIBE à mis 100 millions de dollars pour réussir, la vie n’a pas de prix. N’oublions pas ceux qui restent otages n’oublions pas les 60% de colombiens qui vivent sous le seuil de pauvreté. Le barnum médiatique ne s’en inquiète pas ils ne font pas recette.
Répondre
B
Libre, certes, et nous sommes si heureux pour elle, ses enfants, sa maman, ses amis, et simplement pour l'idée qui nous est indispensable, à nous militants de gauche: la LIBERTÉ. Mais ils nous gonflent un peu tout de même, les médias, avec Sainte Ingrid, depuis mercredi. Vous ne saturez pas, vous? On a tout oublié, dans la presse, même que j'ai arrêté de bosser, et snif, ça c'est grave, non?!!!
Répondre
B
Ciao, les garçons! Tout ce qu'il y a de plus en phase avec vous, comme d'hab! Le mot LIBERTÉ nous est si cher qu'on ne va certainement pas mégoter sur les techniques. Ceci posé, peut-être que si on arrêtait de nous rouler dans la farine, on se sentirait plus légers, non? Quel démocrate, quel républicain dignes de ces noms serait prêt à dénigrer ce retour à l'air libre?  Et peu importe ce que ça a coûté... Mais qu'on le sache, une bonne fois pour toutes! Et pour ce qui est des génuflexions et autres bondieuseries, souvenons-nous de Jean-Paul Kauffmann, à sa sortie en 88, ne disait-il pas lui aussi avoir retrouvé Dieu dans ses années de captivité? Où ça va se nicher, la foi, quand même? C'est qui qui m'explique?
Répondre
F
bienvenue Gilles je partage entièrement ton point de vue. Alain
Répondre
G
salut Alain, enfin je retrouve internet depuis ce matin ( 3 semaines , il était temps)Tant mieux pour Ingrid Bétancout, quant a sa libération je pense que c'est une belle histoire entièrement écrite par un scénariste d'Hollywood !!!!!!!!!!!! enfin le principal c'est qu'elle soit libre pour les conditions nous ne sommes pas près de connaitre la véritable histoire
Répondre