DE RETOUR DE REIMS

Publié le

Contrairement à ce que laisse penser les medias durant 3 jours les délégués et les invités du congrès de Reims ont pu assister à des débats passionnants politiques ancrés à gauche faisant des propositions pour répondre à la crise sociale actuelle qui va s’aggraver à la suite de la crise financière et économique.
Beaucoup d’interventions tiraient les mêmes leçons du scrutin du 6 : une volonté de la part des militants de voir le PS s’ancrer à gauche et d’opérer un renouvellement.
Il n’y a pas eu de Tout Sauf Ségolène. La question de l’alliance avec le Modem était centrale parce que comme l’a dit Benoît Hamon derrière la question de l’alliance il y a la question du projet que l’on porte. Ségolène pour défendre sa position nous a expliqué qu’il y avait des combats républicains à mener contre Sarkozy. C’est évidemment juste mais au moins 70% de la salle était conscients que si le PS veut redevenir un parti audible il doit s’adresser aux salariés en faisant des propositions de gauche en matière économique et sociale pas seulement dans le domaine des libertés ou des questions sociétales. Or Ségolène Royal dans sa liste des combats possibles avec une partie de la droite a tout simplement écarté le social. Nécessairement puisque la réponse du Modem à la crise consiste à reprendre 5 points du PIB aux salaires pour les donner au capital ! On ne peut pas parler d’alliance sans aborder le contenu du projet du programme. Et un projet commun avec le Modem est tout simplement inenvisageable. Toutes les interventions qui disaient cela étaient applaudies chaleureusement.
Il n’y a pas eu de synthèse même partielle. Il revient aux militants de trancher jeudi et vendredi pour désigner le prochain ou la prochaine 1ère secrétaire.
Benoît Hamon est candidat depuis le début. Il incarne à la fois la volonté de l’ancrage à gauche du PS et le renouvellement.
Martine Aubry soutenait sa candidature jusqu’à dimanche matin. Et coup de théâtre au dernier moment d’extrême justesse elle a déposé sa candidature. C’est incompréhensible.
Le PS pour montrer aux Français qu’il changea besoin de nouvelles têtes pour porter une ligne claire et sans ambigüité. Il ne s’agit pas de piétiner ce qui a été fait avant quand la gauche était au pouvoir bien au contraire. L’abolition de la peine de mort la 5ème semaine de congés payés les 35hla retraite à 60 ans la CMU etc. sont de grandes conquêtes qui n’auraient pas été possibles sans la génération précédente.
Mais il faut aujourd’hui se tourner vers l’avenir. Une nouvelle génération doit trouver sa place représenter le PS à l’extérieur porter sa parole de gauche décomplexée. Et c’est la candidature de Benoît Hamon qui incarne aujourd’hui à la fois l’ancrage à gauche et le renouvellement nécessaire.
Alors  le 20 novembre de 17H00 à 22H00osons le changement en votant Benoît Hamon.
Geneviève Wortham déléguée au Congrès de Reims pour la motion C.
L'avis de ceux qui ont participé est différent de celui des médias et de leur battage médiatique. C'est encourageant pour les militants et fort pour le parti.

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article