LA CAMPAGNE SUR LE TERRAIN

Publié le


Dans le cadre de la campagne de proximité nous avons organisé une réunion débat au centre Pierre Jacques à Fontaine lès Dijon. Plus de 30 personnes ont répondu à cette invitation c’est un succès pour le Front de Gauche surtout que le même jour le PS tenait meeting et réunion avec la tête de liste de la région EST. Pendant 10 minutes chaque intervenant à débattu d’un thème différent.

Najate Haïe a ouvert la réunion en exposant les objectifs du Front de Gauche qui propose dans l’union des forces de Gauche une véritable alternative au néolibéralisme développé depuis des années par la sociale démocratie et la droite grâce aux accords passés entre l’UMP le MODEM les VERTS et le PS au parlement européen et dans toutes les instances de l’UE.

Françoise Faitot a traité du pacifisme ce devrait être une des principales préoccupations et l’objectif majeur de l’UE. Or le fait que l’UE soit de plus en plus intégrée à l’OTAN et que cette organisation en dehors de l’ONU porte les combats de plus en plus loin de son cadre d’intervention ne peut qu’inquiéter. Il faut se souvenir que les grandes crises du capitalisme se sont soldées par des guerres particulièrement meurtrières. Le conflit Israélo Palestinien présente un gros risque. L’UE devrait s’impliquer plus pour que les palestiniens aient un Etat viable indépendant et qu’Israël vive en sécurité.

Isabelle de Almeida a exposé les conséquences néfaste de la politique libérale de l’UE pour l’emploi les salariés le pouvoir d’achat les services publics… à l’échelon national mais également sur le plan local. Elle a démontré que cette politique n’était pas inéluctable les députés de la gauche unie au parlement européen ont fait reculer la commission sur la directive Bolkestein, la directive portuaire, l’allongement du temps de travail à 65 heures par semaine…  il est donc important d’avoir un maximum de députés du Front de Gauche  élus pour défendre les salariés.

Vincent Assante a conclu en démontrant l’hypocrisie des grands partis UMP, MODEM, PS, VERTS, qui votent ensemble 97% les directives au parlement européen et disent tous qu’il faut une autre UE, plus sociale, plus démocratique, mais qui peut oublier qu’ils sont tous pour le traité de Lisbonne qui l’interdit formellement. Il a également précisé que 60 à 80% des lois votées par le parlement français sont des transpositions des directives votées par le parlement européen. Le traité de Lisbonne n’est pas encore acquis puisque l’Irlande doit revoter et que le président Tchèque ne l’a pas signé il faut donc continuer à le combattre et en démontrer tous les méfaits. Le front de Gauche remonte dans les sondages ce n’est pas aux médias que nous le devons mais bien à la campagne active que nous avons menée sur le terrain. Vincent a été très convainquant en nous demandant à chacun de convaincre dix personnes indécises ou hésitantes voulant se réfugier dans l’abstention un exemple sur la seule commune de Fontaine lès Dijon 1734 personnes ont voté NON au traité constitutionnel ils sont certainement encore dans le même état d’esprit nous avons donc de la réserve, du potentiel. Militons pour que l’abstention se transforme en vote pour le Front de gauche et devienne un acte citoyen.

Le débat dans la salle a porté essentiellement sur l’union des forces de gauche nous avons ressenti vivement cette demande de la part des participants. Vincent a rappelé que François Mitterrand nous avait appris que la gauche ne pouvait gagner que lorsqu’elle est unie. En de hors de toutes les autres critiques c’est une leçon que nous devons avoir en permanence à l’esprit. Les autre questions ont porté sur le rôle des institutions parlement commission BCE … il a été rappelé que le parlement est la seule institution élue de l’UE. Nous avons recommandé à tous de voter et de faire voter pour le Front de Gauche.

Publié dans Elections européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article