POURQUOI LE PARTI DE GAUCHE

Publié le

Début janvier j’ai tenu à vous informer de ma décision de démissionner du Parti Socialiste, aujourd’hui pour les mêmes raisons je vous informe que je viens d’adhérer au Parti de Gauche.

Après vous avoir quittés j’avais la possibilité de rester un simple sympathisant de gauche observateur de la vie politique de notre pays, de l’UE et du monde.  Après mûres réflexions, face à la crise économique, sociale, sociétale dans laquelle  le capitalisme financier mondialisé nous a plongé j’ai la ferme conviction que les hommes et les femmes de gauche doivent être dans l’action militante. En socialiste convaincu, j’ai la ferme conviction que nous pouvons et devons changer le cours des choses en proposant une alternative au capitalisme. Lorsque l’on prétend  que la situation est ainsi, que l’on ne peut rien faire pour la changer, que l’on doit s’adapter en la gérant au mieux, on tourne le dos au socialisme, on en dénature les valeurs et bien évidemment pour aller au bout du raisonnement on fait alliance avec le centre droit. Ne l’acceptant pas il me fallait choisir soit :
I le NPA la révolution n’est pas ma conception de l’alternance, le refus de gouverner et d’alliances pour changer les choses encore moins.
II le PCF si j’avais dû être des leurs il y a très longtemps que ce serait fait. III il me restait donc le PG, pourquoi ? Parce que la ligne politique défendue par ce parti correspond exactement aux options que j’ai toujours défendues au sein du PS. Mais surtout parce que sur l’UE la ligne est très claire, le PG réfute deux postures politiques :

a) l’acceptation du manifeste du Parti Socialiste européen (PSE), le « Manifesto » adopté à Madrid, une semaine après la clôture du Congrès du Parti socialiste français ne répond en rien à la situation à laquelle se trouve confrontée l’Europe. Il affirme dès la première page que « l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, après ratification par tous les Etats membres, donnerait à l’Europe plus de moyens pour mener, face à nos problèmes, une action démocratique, transparente et efficace ». Comment mieux vanter les mérites du traité de Lisbonne. En plaçant ses propositions sous le slogan « Les citoyens d'abord », et en ne remettant pas en cause un traité anti-démocratique {Valéry Giscard d’Estaing père du TCE a écrit dans le Monde du 26 octobre 2007 : « Les outils sont exactement les mêmes, seul l’ordre a été changé dans la boîte à outils »},  le PSE prolonge de fait ses pratiques de double langage, de compromissions, voire de cogestion, avec la droite du Parlement européen et de la Commission. Où est la démocratie dans un pays qui a voté à 54,67% contre ? Où est le respect des électeurs lorsque certains députés et sénateurs socialistes votent avec la droite au congrès de  Versailles autorisant ainsi la ratification du TME tout en faisant une belle courte échelle à Sarkozy ? Il ne suffit pas de critiquer sa politique il faut la condamner lorsqu’elle est néfaste pour la France et l’Europe.

b) l'environnementalisme, qui se dit ni de droite, ni de gauche. Il veut faire croire qu'on peut répondre à la crise écologique sans rompre avec les logiques de profit et de concurrence du capitalisme et du productivisme. Pire il prétend qu'on peut faire l'économie d'un changement de système et de modes de consommation.

Il y a d’autres raisons toutes aussi valables à militer au PG : organisation, écoute des militants … mais les précédentes sont cardinales.

Publié dans Parti de Gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
EM Je n'ai pas pris ma décision sans avoir mûrement réfléchi. Je ne suis pas dupe le PG est formation il sera ce que nous en ferons. Les décisions sont prises par des votes soit à bulletins secrets soit à main levées. Les militants sont réunis dans des comités qui désignent des représentants pour voter aux réunions nationales. Militer comme tu le sais n’est pas facile certainement pas plus au PG qu’ailleurs mais je préfère la difficulté au renoncement de mes idées, de mes valeurs, il me semble que le combat est plus noble. <br /> Gilbert je savais que nous nous retrouverions, nous ne craignons pas les difficultés lorsqu’il faut défendre nos idées celles du socialisme. Alain <br />  
Répondre
G
Bonjour Alain,         Salut à tous, Que voici un acte DIGNE ! J'ai fait comme toi au lendemain du Congrès de Reims: Une rose pour deux femmes et les épines pour les militants; Mon constat a été simple: 4 adhérents du PS /5 n'avaient pas souhaité les idées de gauche exprimées par Benoît HAMON...Je ne suis pas fier d'avoir conservé ces épines, mais libre! Au-delà des amis(e)s et camarades, j'ai souhaité être en accord avec mes idées et ne plus polluer les débats au sein de la section et même de la FD84 à propos de l'Union Européenne ( TCE et Lisbonne ), et avec le choix des alliances ou pas dès le 1er tour des municipales de 2008.J'avais franchi la ligne officielle à deux reprises; Je ne pouvais continuellement le faire, et "prêcher" dans le désert, en revenant fatigué à mon domicile; J'ai trop longtemps cru, tout simplement, à un possible aggiornamento dans le PS sur le sujet. Devant l'évidence de l'impossibilité, puisque le choix fut très largement majoritaire, j'ai préféré en sortir, regarder, écouter, puis l'urgence aidant du 7 juin ( pas de la St Gilbert !),mais du vote aux Européennes, j'ai fait le choix du PG84. Oh le fonctionnement demandera des rectificatifs et autres ajustements, mais c'est une motivation que nous nedevons pas craindre;J'ai une forte pensée pour Benoît, Marie-Noëlle, Gérard, Michaël et qqs autres avec lesquels nous avons passé trois journées d'espoir au Puy en Velay. Nous avons pris aujourd'hui un chemin différent qui ne s'effectuera pas sur des pétales de roses, mais avec une sensation de respirer à pleins poumons un air de liberté ! Nous les retrouverons, je n'en doute pas, dans d'autres combats communs contre la politique de Sarko qui détruit les Services Publics conquis par nos aïeux, et aidé en cela par les directives européenens...que nous rejetons pourtant ensemble.Pour ma part, sachant cela, je ne pouvais continuer à faire l'hypocrite. J'ai fait mon aggiornamento. Bienvenue au PG.Très amicalement, Gilbert de Pertuis en Luberon
Répondre
E
J'espère que tu ne seras pas déçu... Il paraît que je suis très naïf, mais je doute que le PG soit très différent du PS dans sa manière de fonctionner ! En fait, je sais déjà par des camarades (anciens ?) qui sont au PG que le fonctionnement est aussi très... contestable !
Répondre